bulle aouamri.png

WIDENLOCHER

Né à Bone en Algérie, le 3/06/1953, Il tente une percée dans le dessin d'humour en publiant dans Le Hérisson, Ici Paris, Marius de 1972 à 1975.

De sa rencontre avec Herlé en 1984 naîtra tout d'abord La Blatte, journal d'humour de bon aloi où il occupa le poste de Directeur de la Publication.
Il dessine en 1985 sur un scénario de Xavier Seguin, un album de communication pour la société Essilor : Une couleur d'avance. Suivront les adaptations BD du Roman de Renart, Le Malade Imaginaire, Le Livre de la Jungle, Les Fables de La Fontaine, Le Bourgeois Gentilhomme pour le mensuel Je bouquine. Il répond favorablement à la proposition de "Je bouquine" pour la publication d'une série humoristique et ressort de ses cartons le personnage de Nabuchodinosaure (Nab) qu'il avait imaginé entre 1975 à 1982 et confie l'élaboration des scénarios à son ami Herlé, dont la série sera ensuite publiée chez Dargaud.

Herlé et Widenlocher ont reçu l'Alph'art Jeunesse au 20ème Salon d'Angoulême 1993 (Jury d'enfants de 9 à 13 ans) pour "Chroniques de l'apeupréhistoire", tome 2 de la série "Nabuchodinosaure".

Le premier tome de Coyote Bill, une nouvelle série également sur un scénario de Herlé est paru en janvier 1996 aux Editions Dargaud.
En 1997, il débute une nouvelle série pour la jeunesse avec Achdé " Woker " pour laquel il reçoit le prix Jeunesse du Festival de Chambéry en 98 (Il fait ensemble le scénario et le dessin avec Achdé).

A partir de 1998, il réalise les dessins de trois nouvel album d'Achille Talon. Depuis 2018 il a sortie 5 albums des nouvelles aventures du Nabuchodinosaure aux édition Bamboo.