bulle aouamri.png

TAREK

Tarek, de son nom complet Tarek Ben Yakhlef, né en 1971 à Paris, vit à Rennes. Après des études d’histoire de l’art et d’histoire médiévale à la Sorbonne, il se lance dans une prolifique carrière de scénariste.
Tarek, scénariste, ses séries Cyrill et les ombres du bois cendré et Les Aventures d’Irial ont reçu de nombreux prix jeunesse.
Chez Emmanuel Proust éditions, avec Stéphane Perger, il imagine la trilogie Sir Arthur Benton une série d'espionnage pendant la Seconde Guerre mondiale qui a immédiatement connu un très bon accueil public et critique : prix du meilleur premier album de Moulins, prix du meilleur scénario de Decines et prix du meilleur scénario de Marly en 2005, prix du festival de Rouans en 2006. Ce scénario a nécessité de nombreuses recherches en bibliothèque tout comme l'utilisation de nombreux documentaires
Il scénarise deux trilogies ayant pour toile de fond la Russie : Raspoutine et Le Tsar Fou.
Depuis 2008], Tarek collabore en tant que scénariste avec Vincent Pompetti sur le second cycle de Sir Arthur Benton consacré à la guerre froide.
Pour son retour à la BD jeunesse, il a revisité le conte Les 3 petits cochons (prix jeunesse de Collonges-la-Rouge en 2006) et s’est souvenu de son enfance avec Les Chaussettes trouées (prix du meilleur dessin de Décines en 2006). Prolifique, il prépare de nombreuses histoires pour la collection Trilogies et la collection jeunesse : Les 7 nains 1/2, Les Aventures d’Irial, Le Petit Mamadou Poucet et un recueil d'histoires de monstres (jeunesse) et Lawrence d’Arabie (Trilogies).
Son album Monsieur Lune est primé au festival de la bande dessinée de Chambéry.