bulle aouamri.png

Christophe Lazé. Né en 1968 à Fougères, Christophe Lazé est un dessinateur éclectique et un illustrateur inclassable.
En vingt ans de carrière, il a publié plus de 40 albums (Gisserot, Sud-Ouest, Play-bac, Ouest-France...) et a collaboré à une centaine d'autres (Nathan, Hatier, Alphom, Bordas...). Il a également dessiné pour la presse jeux, rébus et BD (Quoti, le Petit Qotidien, Zig Zag...) et a animé pendant quatre ans le célèbre Pifou dans le journal du même nom. Il collabore régulièrement à une presse un peu plus délurée notamment le journal érotique Union dans lequel il croque les galipettes de nos contemporains...
Depuis deux ans, il publie dans Ouest-France St-Brieuc un dessin hebdomadaire où il s'amuse avec malice des travers de celles et de ceux qui font l'actualité. Communicants et publicitaires font appel à lui pour illustrer leurs supports (La Trinitaine, Danone, La Poste, la RATP...) ainsi que des affiches et des plaquettes. Dessinateur tout terrain, il sort de son atelier pour intervenir dans les écoles, les bibliothèques ou en tant que dessinateur-reporter (en 2004, il couvre le Tour de France cycliste pour Ouest-France et Zi Zag). Ses admirateurs découvriront avec plaisir son dernier ouvrage, inspiré de l’actualité « Espiègleries Confinement vôtre ! »
On retrouve plus d’une centaine de dessins réalisés depuis un an par celui qui se définit comme « confiné depuis 34 ans » … devant sa table de travail. Certains de ces dessins avaient d’ailleurs été publiés dans la presse locale. Pour accompagner ses œuvres, Christophe Lazé s’est associé à Florence Dole, sa complice de longue date qui signe plusieurs chroniques dans le livre. Dans « Confinement vôtre », dans la collection des Espiègleries, est abordé avec humour tout ce qui a fait le quotidien des auteurs et de la plupart des Français depuis un an… de l’école à la maison à l’arrivée du vaccin, en passant par le port (ou non) du masque, les attestations, le premier déconfinement libérateur, les tests et le couvre-feu… Entre autres événements que le crayon de Christophe Lazé et la plume de Florence Dole ( Florence Dole (Espiègleries) )ont su rendre à la fois drôles, sérieux et impertinents.

LAZE Christophe