bulle aouamri.png

Christophe Goret, dit « Kris », suit un cursus en histoire et exerce notamment le métier de libraire. Il crée l'Atelier des Violons Dingues avec Obion et Julien Lamanda. Il tourne alors le dos à l’Éducation nationale pour se consacrer à l’écriture de scénarios.

En 2002, il publie Toussaint 66 (Delcourt) avec Julien Lamanda au dessin et poursuit avec la série Le Déserteur avec Obion.

En 2003, il entreprend l’écriture d’Un Homme est mort (Futuropolis), dessiné par Étienne Davodeau. Cet album paraît en octobre 2006 et obtient de nombreux prix dont celui de la bande dessinée d’actualité de France Info.

En mai 2008, il publie deux histoires basées sur son enfance et son adolescence : Coupures irlandaises, dessin et couleurs de Vincent Bailly (Futuropolis), et Les ensembles contraires, dessiné par Nicoby (avec la collaboration d'Éric T. au scénario ; Futuropolis).

Il écrit ensuite plusieurs séries historiques, dont Notre Mère la guerre qu' Olivier Marchal projette d'adapter un jour au cinéma.

En 2012, Kris entre dans le journal Spirou, avec la série Les Brigades du Temps (Dupuis), dessinée par Bruno Duhamel.

Il est l'un des cofondateurs de La Revue dessinée, dont le premier numéro paraît en 2013, et participe également au comité de pilotage du Syndicat national des Auteurs et des Compositeurs (où se regroupent des auteurs de bande dessinée).

En 2016, Kris co-scénarise avec Bertrand Galic une adaptation de Patrick Gourlay : Nuit franquiste sur Brest. L'album de bande dessinée est intitulé Nuit noire sur Brest - Septembre 1937 La guerre d'Espagne s'invite en Bretagne, servie par le dessin de Damien Cuvillier.
En2017 le premier tome de « Plus près de toi » avec Jean-Claude Fournier au dessin et le deuxième tome est sorti en 2021.
Chez Futuropolis, il scénarise pour Mael au dessin Notre Amérique, récit d'aventures prévu en 4 volumes qui montre des anciens combattants de la première guerre mondiale embarqués dans la Révolution mexicaine.

Toujours dans la veine de la bande-dessinée historique, Kris crée en 2018 une nouvelle série avec Bertrand Galic et Javi Rey autour du personnage historique de Violette Morris.

En 2021, Kris est annoncé pour la reprise de la série Les Tuniques bleues, à commencer par le 66e album Irish Melody, prévu à l'automne 2022, avec le dessinateur Lambil.

KRIS