bulle aouamri.png

Jean-Luc Hiettre, né en 1955, a débuté dans Spirou en 1975 Après deux cartes blanches dans l'hebdomadaire, cet élève de l'atelier Fournier réalise plusieurs histoires courtes dans le cadre des « découvertes Dupuis » cette même année.
De 1979 à 1985, dans les pages du même hebdomadaire belge, il dessine la série écologiste Quentin Foloiseau dont les deux derniers épisodes ont été écrites avec le scénariste Jean-Yves Brouard.
Pour la fanzine bretonnant Frilouz, il crée la série policière humoristique Mark Jones avec la collaboration du rennais Michel Plessix dont les épisodes Pas de bananes pour miss Blanquette et Le Dernier tango à Pleumeur-Bodou paraissent en album par la suite.
Puis pour Le Journal de Mickey, de 1985 à 1987, il dessine la série humoristique Pôle-Emile le petit Eskimo avec les scénaristes Gégé et Bélom.
Il réalise ensuite, en 1990, ce qui apparait comme son chef-d'œuvre, une série historique consacrée à la Loire, Le grand fleuve, sur des scénarios de Serge Aillery, dont quatre tomes sont parus aux éditions Dupuis dans la collection Repérages. Le succès n'étant pas au rendez-vous, l'éditeur abandonne cette série en 1995. Les Editions Paquet reprennent la série en 2015 avec des couvertures inedites

HIETTRE