bulle aouamri.png

Régis Hautière est un scénariste de bande dessinée.

Il a fait ses études à Saint-Malo, Rennes et Lille. Après des études supérieures de philosophie et d’histoire et un troisième cycle en ingénierie de la connaissance, il a travaillé une dizaine d’années pour le festival BD d’Amiens.

En 1995, il s'installe à Amiens où il devient membre des AJT, une association informelle qui réunit des auteurs amateurs de bandes dessinées.

C'est au sein de cette association qu'il rencontre quelques-uns des dessinateurs avec lesquels il publie ses premiers albums (Hardoc, Fraco, David François, Damien Cuvillier...). Il travaille en parallèle pour une structure associative.

En 2005, il démissionne pour se consacrer exclusivement à l'écriture de scénarios pour la bande dessinée.

Sa bibliographie est très éclectique. On y trouve notamment le "Dernier Envol" et "Au-delà des nuages" avec Romain Hugault (avec qui il a lancé la collection Cockpit), "De Briques et de sang", une bande dessinée policière dont l'histoire se déroule en 1914 au Familistère de Guise et qui a fait partie des "essentiels" du festival d’Angoulême 2011, "Accords sensibles" (avec Antonio Lapone) et "Abélard" (avec Renaud Dillies) ou "vents contraires".

En 2011, il reprend le scénario de la série mythique "Aquablue", créée par Olivier Vatine et Thierry Cailleteau.

L'édition américaine d'Abélard fait partie de la liste des "Hottest Grafic Novels" de 2012, révélée à l'occasion de la BookExpo America. En 2013, cet album est sélectionné pour les Eisner Awards et pour les Harvey Awards.

En 2015, il sort les premiers tomes de "Un homme de joie" et "Alvin".

Sa bibliographie complète compte plus de 60 albums, dont certains ont été traduits en plusieurs langues. Plusieurs de ces ouvrages ont été récompensés par de nombreux prix ("La Guerre des Lulus" à elle seule en totalise au moins 7 albums).
En 2018, en co-écriture avec Régis Goddyn, il crée pour Mohamed Aouamri sa première héroïne pour la jeunesse : Zibeline.

HAUTIERE