bulle aouamri.png

Vincent Lemaire commence ses études secondaires au Lycée Louis-Thuillier d'Amiens en section littéraire option arts plastiques, puis les poursuit au lycée Lamarck d'Albert. Après avoir obtenu son baccalauréat technologique en génie électro-technique, il fait des études supérieures à la faculté des Arts d'Amiens où il obtient une licence et commence une maîtrise d'arts plastiques. En matière de dessin, c'est un autodidacte. Il commence sa carrière à 15 ans comme illustrateur pour une émission de France 2 pour la jeunesse.
Tout en travaillant sur ses premières BD, Hardoc a été batteur et parolier, durant quinze ans, dans un groupe de rock festif : « Les Mômes susceptibles ».
Il remporte, en 1996, l’Écureuil d’Or qui récompense le meilleur jeune espoir au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.
En parallèle à sa carrière dans la bande dessinée, il a collaboré au journal alternatif Fakir.
Hardoc rencontre Régis Hautière dans une association BD d'Amiens et ils collaborent sur Le Loup, l'Agneau et les Chiens de Guerre dont le premier tome sortit en 2004.
En 2005, il participe au collectif des nouvelles de Jules Verne en bandes dessinées.
En 2009, il collabore de nouveau avec Régis Hautière sur L'histoire des Lulus, Jeux de guerre dans l'album collectif Cicatrices de guerre(s).
En 2013 sort le premier volume des aventures complètes des Lulus, intitulé La Guerre des Lulus - La maison des enfants trouvés. La série à actuellement 7 tomes de parus, et elle vient d’être adaptée au cinéma.

HARDOC