bulle aouamri.png

Né le 28 janvier 1943 à Marche-en-Famenne (province de Luxembourg) en Belgique. Dany réside en Wallonie et rêve depuis toujours de faire de la bande dessinée. Ce rêve se concrétise d'abord, en 1964, par l'obtention d'un diplôme en graphisme et publicité de l'Ecole supérieure des Beaux-Arts de Liège.
En 1966, à la recherche d'un bon assistant, Mittei (« Indésirable Désiré », « Modeste et Pompon ») engage Dany. Mais, l'appel des drapeaux l'oblige à interrompre cette collaboration. Ses devoirs militaires ne sont toutefois pas trop astreignants. Dany peut dès lors s'adonner à sa passion de la BD : il illustre des contes et met en images de courtes histoires complètes pour le « Journal Tintin ».
Ensuite, le jeune dessinateur s'installe à Bruxelles et entre au Studio Greg où il collabore à la création de diverses séries.
En 1968, il crée un monde onirique où la fantaisie, l'humour et la poésie règnent en maître : celui d'"Olivier Rameau" (Le Lombard, ensuite P&T/Joker), qui se poursuivent encore aujourd'hui.
En 1975, Dany crée la surprise. Il passe à un dessin réaliste en illustrant Histoire sans héros, un one-shot imaginé par Van Hamme (paru dans Tintin, puis en album au Lombard). L'année suivante, pour l'éphémère Achille Talon magazine, il dessine, sur un scénario de Greg, Jo Nuage et Kay Mac Cloud (un album chez Dargaud, repris aux Éditions Joker).
En 1978, il retrouve Van Hamme et, toujours dans Tintin, réalise Arlequin. La série connaît trois albums au Lombard (chez Dargaud pour le marché français), avant d'être ressuscitée en 2001 par Jytéry et Rodolphe aux Éditions Joker.
Greg lui confie, en 1979, le dessin de Bernard Prince, auquel Hermann a renoncé. Il en réalise deux albums avant de céder lui-même la place à Édouard Aidans. En 1985 et 1987, paraissent deux portfolios : Colombe 1 et Colombe 2, et en 1986 il participe au collectif Les Histoires merveilleuses des oncles Paul.
Avec Ça vous intéresse ?, Dany lance, en 1990, une série d'albums à l'humour érotique. Les textes sont d'abord crédités à Bob de Groot mais Dany avoue vite qu'il doit ses blagues coquines à de nombreux auteurs tel que Tibet, Hermann, etc.
Il entreprend Equator en 1992. Alpen Publishers publie un premier récit, puis deux ans plus tard, ce sont les éditions du Lombard qui reprennent la série avec, cette fois, Stephen Desberg au scénario.
Son dernier album parut en 2020, un homme qui passe avec la collaboration de Denis Lapierre au scenario, est une histoire qui se déroule sur l’ile normande de Chausey.
Se déplaçant avec aisance entre l'humour, la poésie et le réalisme, Dany est considéré comme un des grands auteurs de la bande dessinée franco-belge.