ADIEU LAURENT VICOMTE

Laurent VICOMTE a marqué la BD par son atmosphère narrative très originale, et un style graphique élégant, sensible et inédit, à l'image de cet artiste qui continuait à attirer des foules impressionnantes aux dédicaces, malgré plus de 20 ans sans nouvel album, ce qui est très rare.

Je l'avais invité une première fois en 2018 pour le 3ème festival de St-Cast-le-Guildo, et j'avais pu apprécier ce moment où, après le resto du soir, avec une autre fan, nous avons pu discuter de son travail et de ses projets dans un café jusqu'à 3 ou 4 h. du matin. Moments rares et précieux qu'offre parfois un festival. Nous l'écoutions parler de son travail, de ses traits, de ses choix, avec émotion, de sa voix délicate et calme, en tout point identique à sa gestuelle et à son graphisme qui restait aussi précis, dynamique et délicat qu’autrefois. Il disait être venu en Bretagne pour se refaire une santé, son apparence physique en portait les stigmates, mais à l'intérieur, le brillant jeune artiste que tout le monde a admiré était toujours là.

L’année suivante, en 2019, pour la première édition de notre festival de St-Quay-Portrieux, il a fait partie de la demi-douzaine de dessinateurs locaux généreux qui nous ont soutenu dès le début, et aidé à construire les bases de ce festival. Il y fut tout naturellement invité, et devait l'être de nouveau pour notre prochain festival reporté le 8 et 9 Mai 2021. Nous avions pour projet de lui confier l'affiche un ou deux ans après, le destin nous en empêchera définitivement.

Laurent nous quitte, ou plutôt nous laisse sur le rivage des mortels et va rejoindre Fabien Lacaff et tous ses camarades artistes BD qui l’attendent. Je suis sûr qu'ils font ce soir une magnifique fête, et qu'ils s'encouragent tous à réaliser les albums qu'ils n'ont pas eu l'occasion de faire de leur vivant.

Merci Laurent pour ces moments d'émerveillement que nous te devons.

Frédéric Guérin

Ci-joint le dernier dessin publié de Laurent réalisé pour Philippe Luguy, l'hommage de Philippe Luguy pour sa monographie, et la dernière dédicace qu'il m'a offerte grâce à mes camarades festivaliers. Je voulais vous la montrer, car il se représente comme un des vieillards de ses BD, mais cette apparence fatiguée n'arrive pas à masquer son regard pétillant et espiègle, resplendissant de jeunesse, comme au café une certaine nuit.

nous joindre :
bullesdarmor@gmail.com

contact Président : Xyp1@orange.fr

nous retrouver sur facebook : 
https://www.facebook.com/groups/322579908566063/
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now